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Serious game thérapeutique
TOAP RUN
Dispositif médical numérique pour la prise
en charge des patients atteints de Parkinson
a été mis au point pour la rééducation
Porteurs du projet des troubles de la marche et de l’équilibre
Carnot ICM & société GENIOUS chez les patients souffrant de la maladie
de Parkinson (Projet REHAB e-NOVATION,
Healthcare / MindMaze lauréat du PSIM – CMI 2030).
Quelles originalités /
avancées scientifiques ou
Utilité et utilisateurs technologiques ?
Dans le cadre du laboratoire commun BRAIN Cette innovation est peu chère, facile
e-NOVATION (lauréat LabCom ANR 2013) d’utilisation ; elle permet la démédicalisation
entre GENIOUS et le Carnot ICM, de la détection de la fragilité ; elle objective
un jeu vidéo thérapeutique, TOAP RUN, des éléments cliniques et permet un suivi
longitudinal et inter-individuel.
L’apport de l’Intelligence Artificielle
L’acceptabilité et la faisabilité du jeu à base d’Intelligence Artificielle
ont été évaluées en institut avec une étude clinique pilote menée
chez dix patients sévèrement touchés (Nuic et al, 2018). Les résultats
démontrent, d’une part, la faisabilité des séances de rééducation
par le jeu pour ces patients avec une bonne acceptabilité, et
indiquent, d’autre part, que ce type d’approche permet de réduire
significativement les troubles de la marche avec une disparition
des chutes chez 7 sur 10 patients, ainsi qu’une amélioration objective
des capacités locomotrices durant l’entraînement, avec un maintien
partiel des effets bénéfiques trois mois après l’arrêt des séances.
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