Réseau Carnot

Carnot : 2e déposant de brevets en France

Avec 1 020 brevets prioritaires déposés en 2017, le réseau Carnot se hisse au 2e rang des déposants français de brevets. Une performance réalisée par les 38 Carnot et leurs 31 000 professionnels de la recherche, représentant seulement 18% des effectifs de la recherche publique au service de l’innovation et de la compétitivité des entreprises de tous les secteurs technologiques et industriels.

Les Carnot, la plus puissante offre de R&D pour l'innovation des entreprises, affichent une croissance de +4% en 2017.

Le réseau Carnot confirme son rôle de première source de création de valeur et  d'innovation pour les entreprises avec une croissance de 4% de ses contrats directs de R&D avec les entreprises en 2017.

La dynamique des 38 Carnot en faveur des PME a également porté ses fruits avec une augmentation de +5,2% du chiffre d'affaire avec les PME.

A l’heure où les entreprises françaises se doivent d’innover pour gagner des parts de marché, se maintenir au niveau de leurs concurrents internationaux et ainsi assurer la compétitivité de notre économie, ces très bons résultats traduisent l'engagement du réseau Carnot en faveur de l'inovation des entreprises et confortent sa position de leader et d'interlocuteur incontournable de la recherche partenariale.

Plus de détail sur les chiffres

Lire le communiqué de presse

Séminaire interne du réseau Carnot

L'Association des instituts Carnot organisait le séminaire interne Carnot les 13 & 14 juin 2018 à Nantes.

Ce séminaire de réflexion était destiné aux directions des 38 Carnot et des actions Carnot filières. Articulée en 4 grandes séquences (Communication, Marketing stratégique, Actions régionales et International), cette édition 2018 a réuni une centaine de décideurs Carnot pendant un jour et demi dans un cadre agréable et propice aux échanges.

Ce fut l'occasion de présenter les actions menées en communication avec la nouvelle stratégie de communication Carnot et le renforcement de la communication vers le digital, une nouvelle organisation pour une meilleure présence et un meilleur impact en région, la montée en puissance sur le volet marketing stratégique au sein du réseau et un états des lieux de l'action des Carnot à l'international.

Ces journées ont donné lieu à de nombreux échanges au sein de la communauté des Carnot et a permis à chacun de bien intégrer les nouvelles orientations stratégiques pour toujours mieux répondre aux besoins d'innovation des entreprises.

       

Carnot confirme son rôle central d’acteur de recherche pour l’innovation des entreprises

Lors de son allocution à l’occasion de sa visite sur « l’Espace Carnot » le 28 mars dernier à « GLOBAL INDUSTRIE », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné le rôle majeur des Carnot en faveur de l’innovation des entreprises.

Elle a déclaré : « Le gouvernement souhaite favoriser les programmes qui fonctionnent et ont fait leur preuve dans le paysage de l’innovation. C’est justement le cas des instituts Carnot qui œuvrent au rapprochement entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de les soutenir financièrement de manière à leur permettre de se développer davantage et d’amplifier leurs actions. »

5 millions d’euros supplémentaires ont été alloués au dispositif Carnot, soutien qui leur permettra encore d'amplifier leurs actions au service des entreprises, de toutes tailles et dans tous les territoires.

5 millions d’euros supplémentaires pour renforcer les actions Carnot

Le 28 mars, à l’occasion de sa visite sur « GLOBAL INDUSTRIE », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a réitéré le soutien – notamment financier - du gouvernement aux Carnot, dispositif incontournable pour l’innovation des entreprises françaises. Ces 5 millions d’euros supplémentaires viennent confirmer le rôle central de Carnot dans le paysage de l’innovation et permettront d’amplifier les actions au service des entreprises, de toutes tailles et dans tous les territoires.

 

Carnot : 120 millions de R&D (+12%) pour les PME & ETI

Les efforts engagés par les 38 instituts Carnot continuent à porter leurs fruits : en 1 an seulement, les contrats de recherche bilatéraux avec les PME-ETI ont augmenté de 12% pour atteindre la barre de 120 millions d’euros (chiffres 2016). Cette augmentation s’inscrit dans une hausse globale (+ 3,8%) des contrats directs de R&D signés par les Carnot avec tous types d’entreprises.

Making the Institut Curie a reference for Technology Transfer in oncology

Paris, September 25th, 2017 - The Institut Curie (Curie Cancer Carnot Institute) has adopted an ambitious strategy for technology transfer and partnerships with innovative companies. This new dynamic, initiated within the framework of the 2015-2020 MC21 strategic plan, aims at positioning the Institut Curie a reference for technology transfer in oncology. Faithful to the model conceived by Marie Curie in 1909, this new breath will strengthen the interactions between research and care, catalyzing the transformation of research findings into medical applications for maximum patient benefit.

Read the press release

Le rapport d’activité 2016 est en ligne

L’année 2016, année d’appel à candidatures Carnot, a conduit à redessiner le périmètre du réseau, en complétant le spectre des domaines couverts en agronomie, sciences cognitives et de l’humain, mathématiques, maladies génétiques…

Les 38 Carnot ont été sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux aux besoins de recherche et innovation des entreprises. Chaque Carnot a pris des engagements pluriannuels forts, qu’il s’agisse du développement de son activité partenariale, du professionnalisme de sa relation avec les entreprises, de son positionnement scientifique au meilleur niveau mondial sur les sujets innovants actuels et de demain ou de sa capacité à mutualiser ses efforts et ses moyens avec les autres Carnot au profit de notre économie.

Après 10 ans d’existence et d’engagement croissant de sa recherche pour les entreprises, le réseau Carnot est entré en 2016 dans une nouvelle phase de maturité et de reconnaissance de son rôle majeur pour l’innovation des entreprises.

Ce rapport présente les points forts et les chiffres clefs du réseau Carnot, puis les principales actions collectives du réseau avec notamment le démarrage opérationnel des actions Carnot au profit de l’innovation des PME de 8 filières industrielles qui illustrent la capacité des Carnot à unir leurs forces pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises.

Voir le rapport d'activité 2016

Séminaire des responsables Carnot 2017

Les responsables des Carnot ainsi que des représentants de DGRI, DGE et CGI se sont réunis à Lyon les 31 mai et 1er juin. L’objectif était de partager et d’échanger sur le nouveau plan stratégique des actions collectives du réseau élaboré par les directeurs des Carnot.

Créés en 2006, les instituts Carnot ont été à l’avant-garde du développement de la recherche partenariale et du transfert des résultats de la recherche publique vers les entreprises. En 10 ans, le paysage des acteurs de l’innovation a beaucoup évolué. La réflexion menée a permis d’élaborer en commun les grands axes stratégiques du réseau pour toujours mieux répondre aux enjeux industriels en prenant en compte le nouveau contexte économique.

Marie-Noëlle Semeria réélue Présidente de l’AiCarnot

Marie-Noëlle Semeria a été élue à l’unanimité du Conseil d’administration Présidente de l’AiCarnot pour un nouveau mandat de 3 ans.

Les 15 Administrateurs du Conseil d’administration ont été également renouvelés par l’Assemblée générale du 14 juin. Le nombre de candidatures (23 parmi les 38 Membres de l’Association) illustre le dynamisme et l’engagement de la communité Carnot.

Voir la composition du CA

Pages