Carnot & entreprises

Curie Cancer Carnot Institute : a partnership with Philips to enhance oncology patients’ care

Philips and Institut Curie (Curie Cancer Carnot Institute) have decided to invest more than 250 000 euros each in a partnership linked to the clinical use of the nuclear medicine PET scan Vereos, the first and only entirely digital PET/CT currently available on the market. Such a system can offer improved spatial resolution, significant gain in sensitivity and a better precision compared to standard analog systems.

Carnot Curie Cancer : un partenariat avec Philips pour améliorer la prise en charge dans le domaine de l’oncologie.

L’Institut Curie (Carnot Curie Cancer) et Philips ont signé un partenariat à long terme dans le but de développer des projets de recherche clinique visant à améliorer le diagnostic du cancer et le traitement des patients.

La réalité virtuelle pour surmonter les phobies lors de situation de conduite

L’Institut Image d’Arts et Métiers du Carnot ARTS, a développé un simulateur sur mesure pour vaincre les phobies liées à la conduite dites « amaxophobie » de certains patients de la clinique Lyon Lumière CLINEA, près de Lyon.

Carnot Ingénierie@Lyon : inauguration du Laboratoire commun avec le Groupe SEB

Le Groupe SEB, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), viennent d'inaugurer le laboratoire commun "ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI)" entre le LMI (Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces) du Carnot Ingénierie@Lyon et le groupe SEB.

Un dispositif médical innovant pour améliorer la fertilité féminine grâce au Carnot Chimie Balard Cirimat !

Le Carnot Chimie Balard Cirimat et Womed développe un dispositif visant à prévenir les adhérences intra-utérine, origine de fausses couches et de fertilité.
Une innovation issue du département Biopolymères Artificiels de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, et du CHU de Nîmes.
 

Une première mondiale : la start-up DriveQuant lance la 1ère assurance automobile à la minute !

DriveQuant, start-up créée en 2017 par le Carnot IFPEN Transports Energie, lance la première assurance automobile à la minute en partenariat avec Altima filiale de la MAIF.

Cette première application au monde conçue et développée par DriveQuant et s’appuyant sur une technologie R&D développée par le Carnot  IFPEN Transports Energie avec un fort contenu technique, permet de détecter automatiquement les trajets effectués et ajuste le coût au temps réel de circulation, c’est-à-dire les minutes passées au volant et la couverture du véhicule à l’arrêt.

Le Carnot Chimie Balard Cirimat et Veolia Water Technologies signent un partenariat pour améliorer l’accès à l’eau potable

L’IEM (Institut Européen des Membranes) de Montpellier, composante de l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat, et Veolia Water Technologies viennent de signer un partenariat qui permet d'améliorer l'accès à l'eau potable, un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

Ce partenariat porte sur le développement de matériaux et procédés pour la filtration de l’eau : eau ultra pure utilisée en pharmacie et dans l’industrie, dessalement de l’eau de mer, filtration des pesticides tels que le glyphosate et le métaldéhyde ou bien encore suivi en temps réel de l’état physique des membranes en fonctionnement.

AirFibr : 1ère technologie de pelouse sportive augmentée, conçue pour la sécurité et la performance des sportifs de haut niveau grâce au Carnot ARTS

Leader français de la construction de pelouses sportives de haut niveau, Natural Grass est une entreprise innovante créée en 2009 avec l’ambition de révolutionner le secteur des sols sportifs engazonnés. L’entreprise a bénéficié de l’excellence scientifique de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak du Carnot ARTS pour l’optimisation de sa technologie de pelouse hybride AirFibr.
L'enjeu : répondre au mieux aux attentes de performance et de prévention des blessures des sportifs de haut niveau.
Pour cela, Natural Grass via son Lab. dédié à la compréhension des interactions joueurs-surface collabore avec l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak du Carnot ARTS sur les problématiques de prévention des blessures des joueurs. L’Institut de Biomécanique a notamment mis au point un programme de recherche ayant pour objectif d’analyser l’impact biomécanique des différents types de surfaces de jeu sur les joueurs lors de mouvements spécifiques. Les résultats de l’étude ont montré que la technologie AirFibr permettait une réduction sensible des facteurs de risque de blessures de ces joueurs.

Toute l'information sur ce partenariat

Le réseau Carnot à la rencontre des start-up sur le Forum 1ers contacts & Prix i-Lab

Le 5 juillet dernier, le réseau Carnot était présent au Forum 1ers contacts et à la remise du Prix innovation i-Lab 2018, concours annuel national de création d’entreprise innovation organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance. Ce fut l'occasion de rencontrer les responsables de start-up lauréats du concours et d'engager un premier niveau d’échange pour les accompagner dans la réussite de leur projet.
Lors de son allocution, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le doublement du budget du concours i-Lab pour atteindre 30M€ par an.

Le Grand Prix i-Lab, une distinction remise à une entreprise innovante du domaine de la santé issue du Carnot Chimie Balard Cirimat

La start-up Womed a remporté le Grand Prix i-Lab 2018 pour sa 20e édition, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. La start-up Womed améliore la fertilité des femmes en protégeant et réparant l’utérus en vue d’une grossesse. Elle figure donc parmi les 14 projets les plus prometteurs et innovants de l’année distingués par ce prix.

Partenariat Curie Cancer - Intel pour implémenter le supercalculateur (CHP) et l'Intelligence Artificielle dans le séquençage du génome et son interprétation oncologique

Le Carnot Curie Cancer et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l'utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d'oncologie clinique. Grâce à ce partenariat, Curie Cancer est désormais l’un des deux seuls centres au monde à être capable de séquencer une tumeur et son porteur en seulement une journée.

Pages