La mise en service d'un VTOL à propulsion hybride pour les J.O 2024 grâce à l'action Carnot filière AirCar

12 2019
Les Carnot et les entreprises

Les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (ADAV/VTOL) se développent dans les mégapoles. Toutefois ils présentent des limites en termes d’autonomie, de nuisances sonores et/ou environnementales. Le concept de VTOL à propulsion hybride créé par Ascendance Flight Technologies se fonde sur le choix d’un design simple : séparer la propulsion verticale et la propulsion horizontale afin d’avoir une transition plus maîtrisée de l’aéronef. Pour ce faire, la PME table sur une hélice carénée performante et silencieuse pour la propulsion verticale dans les phases de décollage et d’atterrissage.

Les deux parties ont construit un partenariat « Gagnant-gagnant » sur la durée. A la demande de la PME, le Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique (DAAA) de l’ONERA a déjà effectué des études aérodynamiques et aéro acoustiques des propulseurs verticaux sur le prototype échelle 1.
Objectif : valider la faible empreinte sonore de l’aéronef sur les phases de décollage et d’atterrissage. Ascendance a pu ainsi bénéficier des capacités de modélisation de l’ONERA - notamment pour le design de l’hélice - ainsi qu’une batterie de tests spécifiques .
Le partenariat favorise l’enrichissement mutuel et l’émulation entre les équipes de l’ONERA et Ascendance. Il est appelé à produire des résultats nouveaux à partir du savoir-faire et des connaissances propres de l’ONERA, ce qui permettra à la PME de bénéficier d’un avantage technologique par rapport à ses concurrents.