Carnot OPALE

L’ambition d’OPALE est d’être le partenaire de référence des industriels de la santé pour la R&D de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients atteints de leucémies.


Presentation

Les leucémies et maladies apparentées sont aujourd’hui le plus mortel des cancers du sang.

L’institut Carnot OPALE (Organisation pour la Recherche Partenariale dans les Leucémies) ambitionne de structurer l’ensemble des capacités de recherche partenariale nationales précliniques et cliniques, afin de présenter une offre française de R&D complète et compétitive aux industriels domestiques et étrangers désireux de développer des solutions diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques pour ce marché.

OPALE est un consortium multi-entités et multi-tutelles réunissant 6 groupes nationaux de recherche clinique, 16 unités de recherche et 4 plateformes de développement impliqués dans la conduite de recherches partenariales sur ces maladies. Ces 26 structures de recherche représentent l’essentiel des moyens français consacrés à la recherche sur les leucémies aigues et maladies apparentées, couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de la recherche, du développement, de l’évaluation et de la valorisation des solutions diagnostiques ou thérapeutiques.