Carnot Eau & Environnement

Le Carnot Eau & Environnement présente une offre de R&D intégrée, pour dynamiser l’innovation dans les domaines de la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, de l’accès à la ressource en eau adapté aux usages et de la protection des populations face aux risques liés aux cycles de l’eau.
Ce périmètre couvre à la fois le petit cycle et le grand cycle de l’eau, ainsi que les différents types d’eau : eaux vertes, eaux bleues, eaux grises. 

Competences

Core business

Environment
Natural resources
Construction, civil engineering, landscape planning
Key figures
Fermer

Key figures

Permanent staff (full-time equivalent)
470
including PhD Students
140
Global budget
47,5 M€
Partnership
incomes with industry
6,7 M€
Parent institutions

Presentation

L’augmentation continue de la population mondiale et de l’urbanisation s’accompagne d’une pression croissante sur les ressources en eau. L’institut Carnot Eau et Environnement se positionne donc dans un contexte politique fort, aux niveaux mondial et national, sur le développement durable dans le domaine de l’eau.

Le Carnot, au-delà des complémentarités en compétences de ses composantes, permet :

  • une identification amont du besoin et des attentes des principaux clients (entreprises, collectivités territoriales, monde agricole, etc.),
  • d’assurer une continuité dans l’accompagnement des entreprises pour le développement d’innovations et l’acquisition de nouvelles compétences par la formation,
  • de coordonner l’offre de R&D à destination des entreprises, collectivités territoriales, professions agricoles,
  • de proposer une offre couvrant une large gamme de l’échelle TRL, de la recherche fondamentale jusqu’à l’expérimentation dans des territoires.

Les défis scientifiques et technologiques s’articulent autour de trois axes d’innovation favorisant les liens entre petit cycle et grand cycle de l’eau :
1) Protéger la qualité des eaux et des milieux aquatiques ;
2) Donner un accès à la ressource adapté aux usages ;
3) Protéger les populations.
Ces axes d’innovation mobilisent différentes disciplines et compétences ainsi que des dispositifs expérimentaux reconnus sur l’eau et l’environnement. Ils visent à mettre en synergie les acteurs publics et privés, les collectivités territoriales et les politiques publiques.

Le Carnot Eau & Environnement est composé de 11 unités propres ou unités mixtes de recherche du CNRS, de l’INRAE (fusion IRSTEA et INRA), de l’INSA Lyon, de l’IRD, des Universités d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Savoie Mont-Blanc, et d’un centre de ressources technologiques (IFTS).