Prepare the future

Le Carnot Cetim élargit son offre d’essais en environnement avec un vibrateur de forte puissance

Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, complète sa palette d'équipements d'essais avec l’acquisition d’un septième vibrateur. Particulièrement adapté aux besoins des industries des secteurs de l’aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l’automobile, du nucléaire et de l’énergie, ce nouvel équipement de pointe permet la réalisation de campagnes d’essais sur plusieurs centaines d’heures avec des capacités accrues en matière d’effort, de déplacement, de vitesse et d’accélération.

Technologies prioritaires en mécanique 2025 publiées par le Carnot Cetim !

TPM2025 (Technologies prioritaires en mécanique 2025) vient d'être publié par le Carnot Cetim en collaboration avec la FIM (Fédération des industries mécaniques). Il est avant tout un exercice de prospective technologique mené par le Cetim depuis plus de 20 ans. Il a pour objectif d’éclairer les entreprises mécaniciennes et leur écosystème (clients, académiques, institutionnels…) sur les technologies importantes à moyen terme.

Projet inter-Carnot : ARISE, instrument d'analyse de l'air pour la détection et la surveillance du pathogène SRAS-CoV-2

Sélectionné par l'ANR pour l'appel flash COVID19, le projet ARISE est développé par le Carnot CEA LETI en partenariat avec le Carnot Pasteur MS et a pour objectif le développement d'un instrument d'analyse de l'air pour la détection et la surveillance du pathogène SRAS-CoV-2 sous forme de gouttelettes ou d'aérosols afin de contrôler les environnements confinés. 

Le Carnot Télécom & société numérique et Davidson Consulting lancent un laboratoire commun pour répondre aux défis de la 5G

L’arrivée de la cinquième génération de réseau mobile (5G) marque un tournant dans l’évolution des normes de télécommunications mobiles. Pour répondre à l’augmentation constante du trafic des données, aux exigences et aux contraintes des futurs usages, les équipes du Carnot Télécom & société numérique (Télécom SudParis) et de Davidson consulting se sont associées au sein du laboratoire commun AIDY-F2N. Leur objectif : apporter des solutions mathématiques et algorithmiques pour optimiser l‘architecture réseau de la 5G.

Une tétine instrumentée capable de mesurer la lubrification en bouche et les phénomènes d’astringence grâce un projet inter-Carnot

Une sucette instrumentée in vivo (tétine bébé) capable de mesurer la lubrification en bouche et les phénomènes d’astringence vient d’être développée dans le cadre d'un partenariat de recherche inter Carnot Ingénierie@Lyon (LTDS) et Qualiment (CSGA) et l’Institut Paul Bocuse Research Center. 

M-CUBE soutenu par le Carnot STAR, poursuit son développement avec le lancement du projet européen M-ONE

Le Carnot STAR soutient depuis sa genèse le projet H2020 M-CUBE « Antenne MetaMateriaux pour l'IRM à Ultra-Haut Champ » (coordonné depuis 2017 par Aix-Marseille Université (tutelle du Carnot STAR) et dirigé par l’Institut Fresnel, le Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale (composantes du Carnot STAR), la société Multiwave, le CEA NeuroSpin et l’Université Catholique de Louvain), un projet qui va pouvoir continuer à repousser les limites de l’IRM ultra haut-champ du cerveau grâce au projet M-ONE.

Projet de développement d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 porté par l'institut Pasteur labellisé Carnot financé par le CEPI

L'Institut Pasteur labellisé Carnot porte le projet de développement d’un vaccin contre le SRAS-CoV-2 émergent financé par le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) à hauteur de 4,3 millions d’€ dans le cadre d’un consortium avec Themis et l’université de Pittsburgh / Center for Vaccine Research (CVR). Ce projet est fondé sur l’utilisation du vaccin contre la rougeole comme vecteur de ce candidat vaccin.

Nouvelles méthodes de tests de molécules pour élaborer des médicaments grâce au Carnot MICA

Lorsqu’une biomolécule impliquée dans le développement d’une pathologie connue est identifiée, l’industrie pharmaceutique effectue des batteries de tests pour trouver une molécule chimique qui pourra la soigner/neutraliser. Parmi ces tests, le « criblage » à haut débit consiste à étudier l’interaction entre la biomolécule responsable et des millions de molécules chimiques répertoriées dans une « chimiothèque », pour détecter celles d’entre elles qui pourraient être candidates dans l’élaboration d’un nouveau médicament. 

Alors que cette technique de tests est aujourd’hui validée et largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique, les chercheurs de l’IPCMS, composante du Carnot MICA, ont réussi à mettre en œuvre une autre méthode, plus fiable. Plutôt que de mesurer l’intensité de fluorescence, ils ont choisi de mesurer la durée de vie de la fluorescence. L’intérêt principal de cette méthode est qu’elle lève le problème de l’incertitude de la concentration dans la solution.

Comment la biomécanique permet d'améliorer le geste du golfeur tout en limitant les risques de blessures

Le 31 janvier dernier, l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak composANte du Carnot ARTS, lieu unique dédié à la biomécanique humaine situé sur le campus parisien Arts et Métiers, a accueilli une expérience d’analyse biomécanique du swing. L’objectif est d’améliorer le geste du golfeur afin d’augmenter ses performances tout en limitant les risques de blessures. Retour sur cette belle expérience.

PRIME – Plateformes pour la Remédiation et l’Innovation au service de la Métrologie Environnementale inaugurée par le Carnot BRGM

Dans la cadre de l'action Carnot filière Extra&Co, PRIME – Plateformes pour la Remédiation et l’Innovation au service de la Métrologie Environnementale a été inaugurée le 3 février 2020 par le Carnot BRGM à Orléans. 

PRIME répond aux besoins en monitoring et en remédiation des eaux, sols et sous-sols. Cette plateforme permet de développer, qualifier et valider, de l’échelle centimétrique à plurimétrique, des outils en métrologie environnementale (capteurs, échantillonneurs…) ainsi que des méthodes et des procédés de remédiation (physiques, chimiques et biologiques).

Pages