Carnot & entreprises

FINDMED : une nouvelle dynamique pour la compétitivité des entreprises de la filière santé.

Suivant en cela les recommandations du Comité Carnot, et pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises de la filière santé, FINDMED élargit progressivement son champ d’action au domaine des dispositifs médicaux, et ne se limite plus au seul médicament.

En effet, les médicaments de demain ne seront ni découverts ni administrés comme ceux d’hier. La découverte des futurs médicaments reposera largement sur l’utilisation des technologies digitales, à commencer par « l’intelligence artificielle », tandis que la prise en charge thérapeutique des patients passera encore plus qu’aujourd’hui par la conjonction de l’administration d’un médicament et de l’utilisation de dispositifs médicaux.

C’est pour cette raison que l’Assemblée Générale annuelle du consortium a décidé la semaine dernière d’intégrer 3 nouveaux membres : les Carnot MICA, IPGG microfluidique et Interfaces. Les nouvelles compétences ainsi adjointes vont de la science des matériaux, dont les biomatériaux et les matériaux biocompatibles, à la robotique chirurgicale et à la bioinformatique, en passant par la microfluidique qui permet tout à la fois une accélération des processus de découverte des médicaments, et une personnalisation des traitements à chaque patient.

Candidatez aux Pitchs "Start-up et PME Innovantes" des Rendez-vous Carnot, un endroit unique pour se faire connaître

Pendant les 2 jours des Rendez-vous Carnot, sur un espace dédié de la Place de l’innovation, une trentaine de start-up et PME deeptech sélectionnées présentent leurs nouveaux produits ou services, initient des partenariats techniques ou commerciaux avec d’autres entreprises et identifient leurs partenaires R&D.

Les Carnot à Vivatech 2019 !

Les Carnot, vivier de la R&D et du soutien pour l’innovation des entreprises en France, sont présents au plus grand salon consacré à l’innovation technologiques et aux start-ups ! Venez rencontrer les experts Carnot dans le domaine des nouvelles technologies.

Décrypter deux lymphomes B parmi les plus fréquents pour mieux les traiter grâce au Carnot Calym et le CIML avec le soutien du laboratoire Celgène

Le Carnot CALYM et le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML) ont lancé le projet collaboratif ATLAS avec le soutien institutionnel du laboratoire Celgene, le 25 avril dernier, propulsé par le Groupement d’Intérêt Public Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.
ATLAS ambitionne de fournir une première analyse dynamique à haute résolution de lymphomes folliculaire et diffus à grandes cellules B, dans leur microenvironnement immunitaire.

Un laboratoire commun entre Dynfluid (Carnot ARTS) et la PME Someflu pour optimiser la conception de pompes centrifuges en plastique

Un accord cadre de 5 ans unit le laboratoire de Dynamique des Fluides (Dynfluid) du Carnot ARTS et Someflu. Son objectif : partager avec la PME le savoir-faire de pointe de Dynfluid appliqué à la conception de pompes pour divers domaines d’activité.

Novel antibiotics: DEINOVE signs an agreement with the Institut Pasteur (Pasteur MS Carnot Institute) to explore the potential of new targeted strains

DEINOVE, a French biotech company that uses a disruptive approach to develop innovative antibiotics and bio-based active ingredients for cosmetics and nutrition, has announced that it will benefit from the Institut Pasteur's provision of biological resources for the research of new antimicrobial agents from original strains. The Institut Pasteur (Pasteur MS Carnot Institute), one of the most renowned worldwide players in the area of infectious disease research, will entrust a targeted selection of strains from their bacterial collection to DEINOVE.

Grâce au Carnot Pasteur MS, la PME Deinove recherche de nouveaux antibiotiques

L'Institut Pasteur (Carnot Pasteur MS) et la PME française de biotechnologie DEINOVE viennent de signer un accord pour explorer le potentiel de nouvelles souches ciblées.

CALYM et MacroGenics, partenaires dans la lutte contre le lymphome

L’institut Carnot CALYM et Macrogenics, Inc. ont mis en place un partenariat pour évaluer l’expression de PD-1 et LAG-3 dans le lymphome.

Premier contrat signé entre une TPE active en oncologie et le Carnot Curie Cancer dans le cadre du programme CHICHE !

FINDMED annonce la signature d’un premier contrat dans le cadre de son programme CHICHE ! (CHallengez les Instituts Carnot en cHimie et santE !) entre une TPE française qui développe des molécules innovantes pour le traitement des cancers, et le Carnot Curie Cancer.
Le programme CHICHE ! a été lancé il y a quatre mois par l’action Carnot filières FINDMED qui connecte les TPE, les PME et les ETI de la filière Médicament à un ensemble d’experts académiques et de plateformes technologiques adaptés à leurs besoins d’innovation.
CHICHE ! a pour vocation de soutenir l’entreprise pour la phase critique de « démonstration de la faisabilité » de l’action R&D.

 

Création d'un "Organ-On-Chips Center" grâce au partenariat Carnot Pasteur MS avec la société Emulate

Soutenue par le Carnot Pasteur Microbes & Santé (Pasteur MS), la plateforme Biomatériaux et microfluidique dirigée par Samy Gobaa de l’Institut Pasteur s’est associée à la société Emulate pour offrir à la communauté scientifique un accès privilégié à la technologie Organs-On-Chips.

Pages