Carnot & entreprises

Rencontre Ecotech Production et stockage décentralisés de l’énergie organisé par les Carnot de la filière Energie - Paris - 19 décembre 2018

Les instituts Carnot de la filière Energie organisent avec PEXE - Les éco-entreprises de France, la Rencontre Ecotech Production et stockage décentralisés de l’énergie, le mercredi 19 décembre 2018 à Paris - Bpifrance.

Cette rencontre a pour objectif de répondre aux différents défis actuels des marchés de la production et du stockage décentralisés de l’énergie en forte croissance, portés par le développement de l’autoconsommation collective et qui font face à de vrais défis technologiques notamment dans les domaines du pilotage, du dimensionnement et de l’optimisation des réseaux, du suivi de la production, de la modélisation, de l’injection d’énergies renouvelables, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des flux de données, de l’intégration au bâti.

La R&D au service de la santé humaine et animale - Les Carnot présents au travers du consortium FINDMED au salon Biofit

Du 4 au 5 décembre, au Grand Palais de Lille, les Carnot à travers le consortium FINDMED sont présents à la 1ère convention d’affaires européenne entièrement dédiée au transfert de technologies dans le domaine des Sciences de la Vie.  A cette occasion, le Carnot France Futur Elevage présente le projet « N-nanorings » : une avancée vers un vaccin universel contre la grippe. Rappelons également les dernières innovations des Carnot dans le domaine de la santé :  une nouvelle solution pour prévenir les fausses couches et l’infertilité des femmes ayant subi une intervention chirurgicale intra-utérine, des découvertes pour traiter les cancers du sang … Décryptage sur l’engagement des Carnot pour la santé ! 

 

Le Carnot BRGM et BOUYGUES TP s’associent autour du projet Immoterre pour une gestion durable des terres excavées

La gestion des terres excavées non inertes représente aujourd’hui un enjeu sociétal et environnemental majeur. Le partenariat Carnot BRGM - Bouygues TP permet d’apporter des réponses grâce à la gestion et l’optimisation des déblais issus de travaux d’infrastructures notamment ceux du Grand Paris Express. Ce projet de R&D est ambitieux : il vise à explorer des solutions innovantes pour une gestion plus durable des terres excavées.

Curie Cancer : the launch of biotechnology company Honing Biosciences

Institut Curie (Curie Cancer Carnot Institute) announces the launch of biotechnology company Honing Biosciences, a technology platform that develops solutions to optimize the efficiency and safety of cell therapies in cancer and chronic diseases.

Curie Cancer : création d’Honing Biosciences pour optimiser et sécuriser la thérapie cellulaire

L’Institut Curie (Carnot Curie Cancer) a annoncé le lancement de la société Honing Biosciences, une plateforme technologique qui développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.

Les polymères au service de la qualité du sommeil grâce au Carnot ARTS

Un bandeau connecté pour contribuer à un meilleur sommeil ? La start-up DREEM l’a fait !
En faisant appel à l'expertise en polymères du Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) du Carnot ARTS pour la fabrication d’électrodes conductrices surmoulées, la start-up a pu réaliser son bandeau connecté DREEM. Ce dernier calcule, analyse et agit sur l’activité cérébrale contribuant à un endormissement plus rapide, à un sommeil plus profond et à un réveil reposé.
 

Curie Cancer Carnot Institute : a partnership with Philips to enhance oncology patients’ care

Philips and Institut Curie (Curie Cancer Carnot Institute) have decided to invest more than 250 000 euros each in a partnership linked to the clinical use of the nuclear medicine PET scan Vereos, the first and only entirely digital PET/CT currently available on the market. Such a system can offer improved spatial resolution, significant gain in sensitivity and a better precision compared to standard analog systems.

La réalité virtuelle pour surmonter les phobies lors de situation de conduite

L’Institut Image d’Arts et Métiers du Carnot ARTS, a développé un simulateur sur mesure pour vaincre les phobies liées à la conduite dites « amaxophobie » de certains patients de la clinique Lyon Lumière CLINEA, près de Lyon.

Succès des Rendez-vous Carnot 2018 : un rassemblement unique Recherche-Entreprises en France

Avec 2 700 participants et 10 000 rendez-vous d’affaire organisés, les Rendez-vous Carnot qui se tenaient les 17 et 18 octobre derniers à Lyon s’imposent dans le paysage français comme un lieu unique de rencontres entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises innovantes, de la PME aux grands groupes. Un succès qui se confirme avec 94,3% des entreprises satisfaites de la qualité de leur rendez-vous.

 

Carnot Ingénierie@Lyon : inauguration du Laboratoire commun avec le Groupe SEB

Le Groupe SEB, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), viennent d'inaugurer le laboratoire commun "ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI)" entre le LMI (Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces) du Carnot Ingénierie@Lyon et le groupe SEB.

Pages