Awards and distinction

L'excellence scientifique des Carnot récompensée !

Plusieurs chercheurs Carnot ont été distingués pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Une belle vitrine de l'excellence scientifique Carnot !

 

Bernard Marty du Carnot ICEEL (CRPG) reçoit le prix Victor M. Goldschmidt

Bernard Marty, professeur à Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG – Université de Lorraine) et chercheur au CRPG (UMR CNRS – Université de Lorraine) composante du Carnot ICÉEL, ancien directeur du CRPG, s‘est vu décerner le Victor M. Goldschmidt Award 2021 par la Geochemical Society.

Eric MAIRE Directeur du laboratoire MateIS du Carnot Ingénierie@Lyon reçoit la médaille Pierre Chevenard 2020

Eric MAIRE Directeur du laboratoire MateIS du Carnot Ingénierie@Lyon a reçu la médaille Pierre Chevenard 2020 attribuée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux-SF2M ! 
Il est honoré pour sa contribution aux travaux sur instrumentation scientifique et les méthodes de caractérisation des matériaux.

Christophe DROZ (Carnot Ingénierie@Lyon), lauréat prix jeune chercheur 2020, prix Sciences et ingénierie.

Christophe DROZ (Carnot Ingénierie@Lyon), a reçu le prix jeune chercheur 2020* : prix Sciences et ingénierie, « Vers un modèle ondulatoire unifié pour concevoir, optimiser et surveiller les matériaux de demain »
Il a soutenu sa thèse : "Guidage des ondes d'ordre élevé dans les composites : application au dégivrage en vol des pales d’hélicoptères" au LTDS/Ecole Centrale de Lyon composantes du Carnot Ingénierie@Lyon/LabEx CeLyA (Centre Lyonnais d'Acoustique) sous la direction de Mohamed Ichchou et est actuellement post-doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique)

 

SF2M : Le Carnot Chimie Balard Cirimat à l’honneur (Grande médaille SF2M 2020 et médaille Jean Rist)

La SF2M (Société Française de Métallurgie et de Matériaux) récompense le Carnot Chimie Balard Cirimat

- La grande Médaille 2020 remise à Christian Rey pour ses travaiux pionnier sur l’étude de biominéralisations et de phosphates de calcium bioactifs de synthèse tels que les apatites nanocristallines biomimétiques. 

- La Médaille Rist à Damien Tixier pour ses travaux sur la caractérisation micromécanique à très haute température de matériaux revêtus utilisés dans les sections chaudes des turbines aéronautiques. 

Kate Grieve du Carnot Voir et Entendre, reçoit un "ERC Consolidator Grant" par la Commission européenne

Kate Grieve, lauréate du AAP interne de l'institut Carnot Voir et Entendre en 2019, vient de se voir attribuer par la Commission européenne un "ERC Consolidator Grant"" de 5 ans, qui lui permettra de poursuivre le développement de l'imagerie optique.

L'institut Carnot ARTS valorise les partenariats publics/privés en créant un 1er Prix de la recherche partenariale !

Pour sa première édition, le prix de la Recherche partenariale de l’Institut Carnot ARTS, a été remis à trois chercheurs membres de trois laboratoires.
 
L’objectif de ces prix est de récompenser et d’encourager les ingénieurs de recherche, chercheurs et enseignants-chercheurs au développement de la recherche contractuelle avec les entreprises. 
Ce concours et les lauréats s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de la stratégie de développement d’une recherche de pointe en lien direct avec les grandes problématiques de l’industrie du futur. 
 

Remise du Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée 2020

Pour son 10ème anniversaire, le Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée 2020 a été remis dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2020. Il distingue cette année deux lauréats ex aequo Nicolas SABOURET (Carnot Cognition) et Violaine LAMOUREUX-VAR (Carnot IFPEN Ressources Energétiques) qui se sont particulièrement illustrés par des travaux développés en lien avec une PME, avec un véritable impact en matière de croissance du chiffre d’affaires et de création d’emploi.

La solution innovante " Surfaskin" (Carnot I2C) lauréate du prix académique The Cosmetic Victories 2020.

La solution innovante "Surfaskin", conçue au laboratoire URCOM de l'institut Carnot I2C et par l’équipe de recherche de Michel GRISE, est lauréat du prix académiqe Les Victoires cosmétiques 2020.

Francisco Chinesta (Carnot ARTS), un bel exemple de chercheur impliqué dans la recherche partenariale

Francisco Chinesta enseignant-chercheur au Carnot ARTS (Laboratoire procédés et ingénierie en mécanique et matériaux (PIMM) des Arts et Métiers) est spécialiste des problématiques de simulation depuis les années 2000, ses recherches lui ont valu la médaille d'argent du CNRS en 2019.
Sa particularité est d'avoir inscrit la plupart de ses recherches dans le cadre de partenariats public/privé, à travers des chaires et des laboratoires communs. Francisco Chinesta est la démonstration que la recherche fondamentale et appliquée ne s'opposent pas, mais sont bien complémentaires.

Source : POC Valorisation

Pages