Actualité
Mercredi 07 septembre 2022

Radiothérapie conformationnelle : mieux prédire la validité des protocoles de traitement

CEA-LIST_Radiothérapie.png

Afin de faire gagner un temps précieux aux physiciens médicaux tout en conservant un niveau optimal de sécurité des patients, le Carnot CEA LIST développe un outil permettant de mieux prédire la conformité d’un protocole de radiothérapie pour éviter, dans certains cas, l’étape de contrôle qualité préalable.

Le développement de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité représente une avancée significative par rapport à la radiothérapie conformationnelle 3D classique. Elle permet de délivrer la dose prescrite à la tumeur de façon sélective et ainsi de préserver toujours plus les organes situés à proximité pour diminuer le risque d’effets secondaires. Cependant, avant de traiter un patient par cette technique, chaque plan de traitement doit passer un contrôle qualité strict garantissant la sécurité et la précision des protocoles appliqués aux patients.

Un plan de traitement, défini par les paramètres du faisceau d’irradiation (trajectoire, forme, vitesse, angle, temps de tir…), vise à délivrer exactement la dose de rayonnement prévue au bon endroit. Afin de permettre aux physiciens médicaux de gagner du temps en dé-systématisant l’étape de contrôle de qualité, le CEA-List a développé un logiciel d’aide à la décision, capable de prédire les chances qu’aurait un plan de traitement de passer ces contrôles. Grace à cette analyse préalable, il est alors possible d’écarter ou de valider automatiquement certains protocoles et d’optimiser les contrôles pour les autres protocoles.

Pour cela, les chercheurs ont utilisé des méthodes d’apprentissage statistique et des algorithmes de classification originaux basés sur des techniques bayésiennes. Ces derniers permettent, à partir de banques de données de caractéristiques de plans de traitement déjà utilisés, d’utiliser des « indices de complexité » et de faire des prédictions sur les chances de validité d’un protocole.

Le logiciel fournit en outre au physicien médical une idée de la précision de l’estimation, lui permettant de faire un choix éclairé. Le fruit des travaux du List, acteur engagé dans le domaine de la santé numérique, est en attente du marquage « CE ». Il a d’ores et déjà fait l’objet d’un accord de licence avec la société RT3C en vue de son exploitation dans les centres de radiothérapie.