Actualité
Vendredi 10 mai 2019

Les Carnot à Vivatech 2019 !

Instituts Carnot

 

Les Carnot, vivier de la R&D et du soutien pour l’innovation des entreprises en France, étaient présents au plus grand salon consacré à l’innovation technologiques et aux start-ups ! Ce fut l'occasion de rencontrer les experts Carnot dans le domaine des nouvelles technologies.

 

  • Carnot Leti

    Le Carnot Leti qui est un leader mondial reconnu dans les micro et nano-technologies était présent sur VivaTech. Au cœur de l’Internet des objets et des applications nomades, le Carnot Leti offre à ses partenaires industriels des solutions innovantes leur permettant d’augmenter leur compétitivité.

    Cinq start-up ont accompagné le Carnot : OpenIO, 2CRSI, SCINTIL Photonics, IUMTEK

  • Carnot TN@UPSaclay

    Le Carnot TN@UPSaclay développe des programmes de R&D sur les systèmes numériques intelligents en  technologies pour le manufacturing, systèmes cyber physiques, “Data intelligence” et technologies pour la médecine personnalisée.

    La start-up du Carnot TN@ UPSaclay, Light & Shadows, a notamment présenté sur le stand CEA ses solutions de réalité augmentée et virtuelle. Cette start-up a mis au point un système qui permet de transformer des plans d’un bâtiment (ou bien d’un moteur par exemple) en une simulation en réalité virtuelle en temps réel.

    Deux temps forts ont eu lieu : Interventions :

    -     Interact, la réalité virtuelle à portée de main | Jordane Richter | Light & Shadows
    -     Évaluation non destructive innovante grâce à la réalité augmentée | Florence Grassin | Carnot TN@ UPSaclay (CEA List)

  • Carnot Energie du Futur

    Le Carnot Energie du futur œuvre au développement d’innovations pour une énergie garante de l’environnement.

    Les équipes du Carnot Energies du futur ont présenté également le projet Energy Observer : navire du futur. Ils ont développé une véritable architecture énergétique autour de deux éoliennes à axe vertical, d’une aile de traction intelligente, de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 et de deux moteurs électriques réversibles en hydro-générateurs. Le bateau regroupe différentes sources d’énergies renouvelables pour produire son propre hydrogène à partir de l’eau de mer, pour le stocker à bord et l’utiliser ensuite dans une pile à combustible : une première mondiale !

  • Carnot Télécom & Société numérique (TSN)

    Le Carnot TSN spécialiste des sciences et technologies de l’information et de la communication et plus globalement de l’ingénierie du numérique au service de l’industrie, était présent à VivaTech 2019, au travers de plus de 40 start-ups des incubateurs des écoles de l'Institut Mines-Télécom.

    Parmi les start-up :

    • Watiz, classée dans « Les 100 start-ups dans lesquelles investir » par le magazine Challenges, qui sera l’assistant shopping de demain, en permettant de trouver une référence d’après une photo
    • Anozrway, qui développe une technologie d’intelligence artificielle permettant de gérer vos empreintes numériques et de détecter vos vulnérabilités
    • Darweem, une solution permettant de trouver le meilleur moment émotionnel de diffusion de contenus pour créer de l’engagement dans la communauté du e-Sport
    • Andyamo, un projet étudiant de smart city qui développe des parcours pour les personnes à mobilité réduite et qui participe au Next startuppeur challenge de VivaTech.
  • Carnot Inria

    Expert en informatique et mathématiques des sciences du numérique, le Carnot Inria a participé à VivaTech via ses pépites technologiques provenant de secteurs d’activités très variés tels que de la santé et l’agro-technologie, en passant par la sécurité et le travail collaboratif.

    Les start-up Alérion, Anatoscope, Cryptonext, Dilepix, iEx.ec, Nurea, OpenAgora, Therapanacea, Ullo ont exposé leurs innovations à cette occasion.
     

  • Carnot CALYM

    Spécialisé dans le lymphome, le Carnot Calym regroupe 15 entités de recherche qui œuvrent à l’innovation et à la R&D dans le traitement et le diagnostic du lymphome.

    Les visiteurs ont pu découvrir l’approche inédite et révolutionnaire « AI Against Lymphoma » soutenu par Microsoft et en collaboration avec Artefact sur l’intelligence artificielle pour mener des projets visant au développement de solutions d’aide à la compréhension, au diagnostic et au traitement des lymphomes.