Actualité

Collaboration d'acteurs leaders du semi-conducteur pour la feuille de route du FD-SOI de prochaine génération

FD-SOI.jpg

L'institut Carnot CEA LETI, Soitec, GlobalFoundries et STMicroelectronics coopèrent pour définir la feuille de route de la prochaine génération de la technologie FD-SOI pour l'automobile les applications IoT et les mobiles.

Les semi-conducteurs et l'innovation FD-SOI 

Ils représentent une valeur stratégique pour la France et l'Union Européenne ainsi que pour les clients du monde entier. Le FD-SOI apporte des avantages significatifs aux concepteurs et aux systèmes clients, notamment dans : 

  • Une consommation d’énergie réduite 
  • Une simplification de fonctionnalités supplémentaires telles que la connectivité et la sécurité, une fonctionnalité clé pour l’automobile, les applications IoT et mobiles.

CEA Leti : pionnier de FD-SOI au sein de l’écosystème Grenoble-Crolles

Le CEA s’inscrit, depuis plus de 20 ans, dans une coopération approfondie en R&D pour un rôle très actif dans les initiatives lancées par la Commission européenne et les États membres et la mise en place d’un écosystème FD-SOI complet.


Une opportunité de préparer une nouvelle génération de technologie FD-SOI offrant :

  • Des performances supérieures
  • Une consommation énergétique plus faible et des coûts réduits, afin de répondre aux besoins des principaux marchés européens : l’automobile, l’IoT, la 5G/6G et l’industrie 4.0. 

Collaboration entre FD-SOI et Soitec 

Le projet doit obtenir une technologie clé pour les marchés dynamiques et être un moteur important en termes de croissance pour l’industrie et les clients. Ainsi, cette alliance apporte certains avantages : 

  • Stimuler l’innovation en matière de substrats et à contribuer au lancement d’une nouvelle génération de semi-conducteurs servant une grande variété de marchés, dont ceux de la connectivité, de l’automobile, de l’IoT et de l’intelligence artificielle. 
  • Confirmer un leadership technologique et continuer à stimuler l’innovation dans la microélectronique mondiale. 
  • Entretenir la collaboration auprès des clients pour faire progresser les technologies, répondre à leurs futurs besoins et les accompagner pour une mise sur le marché à un rythme soutenu.

Approfondir le partenariat avec les principales parties prenantes françaises et européennes

L’objectif tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs est de :

  • S’appuyer sur des solutions hautement différenciées basées sur le FD-SOI 
  • Répondre à la croissance rapide des circuits intégrés nécessitant une faible puissance, de la connectivité et de la sécurité dans l’automobile, l’IoT et les terminaux mobiles intelligents.
  • Investir pour accroître leur présence au sein de l’Union Européenne dans le cadre de notre stratégie de croissance mondiale.

La technologie ST : pionnier en matière d’innovation sur le FD-SOI 

Depuis plusieurs années, ST est en production avec des produits avancés à la fois standards et personnalisés pour un large éventail de marchés finaux : 

  • Soutiens l’industrie automobile qui évolue vers une numérisation complète et vers des architectures à définition logicielle, en plus du développement des technologies de conduite autonome.
  • Permet aux clients de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leur transition vers une complète numérisation et de contribuer à la décarbonation de l’économie.