Ressourcement scientifique

L'institut Carnot STAR : renouvellement de la certification iSO 9001 version 2008

La certification ISO 9001 version 2008 de l'institut Carnot STAR a été renouvelée. L'IC STAR poursuit sa démarche d'amélioration continue du professionnalisme de la relation partenariale, du premier contact à la fourniture des livrables et au recueil du retour de satisfaction, en passant par les phases de négociation et de montage de projet.

Plus d'info sur IC STAR

L'institut Carnot MICA réinvente la photopolymérisation

L’institut Carnot MICA révolutionne la photopolymérisation rapide de résines à partir de simples LED, par le développement de nouveaux photocatalyseurs.
Cette toute nouvelle technique, développée par les experts de l’IS2M dans le cadre d’un projet de ressourcement MICA, consiste à réaliser une photopolymérisation non plus à l’aide de sources de rayonnement ultraviolet mais en utilisant de simples LED.

Journée scientifique de l'institut Carnot ESP

L'institut Carnot ESP organise une journée scientifique sur le thème Mobilité & Energies - Relever ensemble les défis de demain, le jeudi 30 juin 2016 à la Technopôle de Madrillet - Saint-Etienne-Du-Rouvray.
Ce sera l'occasion de présenter les projets de Recherche de l'institut et de donner la parole à des experts & des visions prospectives.

Programme & inscription

Ateliers Scientifiques institut Carnot ICÉEL à Nancy

L'institut Carnot ICÉEL propose, dans la cadre de la cinquième édition de ses ateliers scientifiques, une journée de rencontres et d'échanges autour des projets dont il a soutenu l'émergence en 2014 et 2015. Ces rencontres Science - Technologie - Industrie visent aussi  à apporter aux entreprises et partenaires de recherche un regard croisé sur les nouveaux leviers d'interactions pour développer des projets de R&D.

Date : le 26 mai 2016 de 09h30 à 16h15 à l'ENSIC à Nancy.

Pour vous inscrire

Une nouvelle plateforme pour étudier l’hydrogène et ses applications

Les voitures à hydrogène sont promises à un bel avenir, à condition de maîtriser le stockage d’énergie. L’ENSTA ParisTech, membre de l’institut Carnot M.I.N.E.S, vient d'inaugurer une plateforme de recherche sur l’hydrogène et son utilisation comme vecteur d’énergie, que se soit pour des applications fixes ou pour la propulsion de voitures.

 

L'impression 3D au service des chirurgiens ORL (institut Carnot Cirimat)

En mars 2016, l’équipe du docteur Agnès Dupret-Bories, chirurgien ORL à l’Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole (IUCT-O), a réalisé chez une patiente d’une trentaine d’années atteinte d’un ostéosarcome mandibulaire, une reconstruction de mâchoire en s’appuyant sur un modèle issu d’une impression 3D réalisée à l’institut Carnot CIRIMAT.

Lire le communiqué de presse

Le projet de ressourcement MICA « µSurf » a tenu ses promesses

Les chercheurs de l'institut Carnot MICA viennent de réussir à élaborer des surfaces de silicone texturées aux propriétés superhydrophobes remarquables.Ces résultats issus du projet de ressourcement MICA « μSurf » sont le fruit de la collaboration de quatre structures de MICA, toutes expertes dans leurs domaines : la texturation de surface par laser femtoseconde par IREPA LASER, la caractérisation de la mouillabilité de surface par l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M), l’étude des propriétés adhésives par l’Institut Charles Sadron (ICS) et l’élaboration de surfaces biofonctionnelles par l’INSERM.