Therapixel – Fluid : la reconnaissance gestuelle au service de l’informatisation des blocs opératoires

Le chirurgien peut avoir besoin d’accéder au dossier radiologique du patient pendant l’opération, c’est le cas notamment en chirurgie orthopédique. Avec une interface standard, le respect des contraintes d’asepsie lui impose d’ôter ses gants ou de faire appel à un assistant pour un contrôle indirect. Permettre au chirurgien de manipuler directement et sans contact les images médicales du patient en environnement stérile apporte un gain important de temps et d’hygiène.

Les partenaires

Institut Carnot Inria (www.inria.fr) / équipes-projet Parietal (Inria Saclay) et Asclepios (Inria Sophia Antipolis Méditerranée).

Therapixel (www.therapixel.com) : start-up éditeur de logiciel, issue de l’institut Carnot Inria et créée en 2013.

L’avancée scientifique / technologique

Le système Fluid repose sur la technologie des capteurs de mouvements.Therapixel exploite un algorithme innovant de reconnaissance de geste capable d’apprendre automatiquement sur une base de données les caractéristiques des mains et des gestes des utilisateurs (algorithme d’apprentissage). Cet algorithme a la particularité de pouvoir fonctionner sur des ordinateurs ordinaires, en moins de 10 ms pour un contrôle en temps réel du système. Fluid est un dispositif médical marqué CE en classe IIa et destiné aux établissements de santé.

Avantage concurrentiel apporté aux acteurs économiques

La technologie unique de Fluid a permis à Therapixel de se positionner dès sa création comme leader des nouvelles interfaces pour la médecine.

L’interface de Fluid, intégralement conçue pour l’usage sans contact, permet au chirurgien de manipuler les images médicales du patient, apportant ainsi un gain d’hygiène et de temps important par rapport à l’existant. Le pilotage direct par le chirurgien apporte un gain de temps d’un facteur 5 par rapport à un contrôle indirect via un assistant.

Contacts :
Institut Carnot Inria : Stéphane DALMAS - stephane.dalmas@inria.fr
Therapixel : Pierre FILLARD - contact@therapixel.com

Revenir à la page de présentations du show-room des 10 ans des instituts Carnot