Pack&Strat® : L’Emballage Rapide par Stratoconception®

Permettre la fabrication d’emballages épousant parfaitement la forme de la pièce emballée pour offrir une protection maximale à des produits à forte valeur ajoutée et cela pour un coût faible même dans le cas de petite série. C’est la performance qu’offre le procédé breveté Pack&Strat®

L’avancée scientifique / technologique

L’institut Carnot ICÉEL (www.iceel.eu) a, au travers sa composante CIRTES (Centre Français de Développement Rapide de Produit en Europe – www.cirtes.com), de fortes compétences en fabrication additive par Stratoconception®, permettant la fabrication, couche par couche, d’un objet dessiné en CAO, sans aucune rupture de la chaîne numérique. A partir de ce procédé a été développé Pack&Strat® qui permet la conception et la réalisation directe d’emballages en couche pour la protection et le transport d’un produit.

Pack&Strat® permet, à partir d’un modèle CAO ou d’un nuage de points issu de la numérisation du produit :
• la conception automatique de la contre-forme virtuelle destinée à loger ou à caler le produit,
• le tranchage de cette contre-forme,
• la génération automatique des parcours de découpe 2D ou 3D de chacune de ces tranches dans le matériau retenu.
Les différentes couches ainsi réalisées sont positionnées et assemblées entre elles grâce à des inserts, ou alors directement, grâce à un conditionnement extérieur (boîte américaine).

Avantage concurrentiel apporté aux acteurs économiques

Pack&Strat® permet de réaliser des emballages à faible coût, sans frais d’outillage et avec une très grande réactivité. Ce procédé offre aux entreprises des solutions industrielles sous forme de logiciels à intégrer sur des machines de découpe existantes ou sous forme de stations complètes ou de solutions dédiées sur mesure. Pack&Strat® est particulièrement adapté pour l’emballage et le conditionnement de produits à forte valeur ajoutée, uniques ou fabriqués en petite quantité comme par exemple dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du médical, de l’art, de la cristallerie... Actuellement un pilote d’une cellule d’emballage rapide est installé sur quatre sites de La Poste à Paris (Mouffetard, Boulogne-Billancourt, La Boétie, Bonne Nouvelle) proposant aux particuliers et aux professionnels de réaliser un emballage sur mesure pour l’envoi de leurs colis. De belles perspectives en vue pour la diffusion de Pack&Strat®.

 

Contacts :
Contact institut Carnot ICÉEL : Jean-Michel CROMPIN – projet@iceel.fr
Contact CIRTES : Guillaume HECKMANN – guillaume.heckmann@cirtes.fr

 

Revenir à la page de présentations du show-room des 10 ans des instituts Carnot