Actualités

17 Novembre 2016

Succès des Rendez-vous Carnot 2016

Les Rendez-vous Carnot 2016 ont confirmé leur rôle de rendez-vous incontournable de la R&D pour les entreprises.

En effet au cours de cette 9ème édition 2 600 participants ont bénéficié de 9 500 rendez-vous d’affaires.

95 % des visiteurs porteurs de projets d’innovation issus de PME, d'ETI et de grandes entreprises, se sont déclarés « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité de leurs rendez-vous.

92 % des participants (visiteurs, porteurs de projets d’innovation et exposants) déclarent avoir identifié de nouveaux partenaires R&D potentiels. Cet indicateur, important pour mettre en avant les potentialités de transformation des rendez-vous en contractualisation, consolide le statut de lieu de rencontre professionnelle majeur de l'événement. On vient aux Rendez-vous Carnot pour "faire du business".

Lire la suite
Fermer

Succès des Rendez-vous Carnot 2016

Les Rendez-vous Carnot 2016 ont confirmé leur rôle de rendez-vous incontournable
de la R&D pour les entreprises.

En effet au cours de cette 9ème édition 2 600 participants ont bénéficié de 9 500 rendez-vous d’affaires.

95 % des visiteurs porteurs de projets d’innovation issus de PME, d'ETI et de grandes entreprises, se sont déclarés « satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité de leurs rendez-vous.

92 % des participants (visiteurs, porteurs de projets d’innovation et exposants) déclarent avoir identifié de nouveaux partenaires R&D potentiels.
Cet indicateur, important pour mettre en avant les potentialités de transformation
des rendez-vous en contractualisation, consolide le statut de lieu de rencontre professionnelle majeur de l'événement. On vient aux Rendez-vous Carnot pour
"faire du business".

Deux nouveautés ont été lancées avec succès pour cette édition 2016 :

  • L’espace Start-up & PME Innovantes,
  • Le village Grands Donneurs d'Ordres - Open Innovation

L’espace Start-up & PME Innovantes a permis à 29 PME innovantes et start-up de faire connaître leur produit et de trouver des partenaires R&D, pour une industrialisation ou un financement.

Le village Grands Donneurs d'Ordres - Open Innovation a offert à 9 grands groupes une bonne visibilité. Ils ont pu ainsi rencontrer, en plus de leur planning de rendez-vous, des participants pouvant leur apporter des solutions innovantes.

Les Rendez-vous Carnot 2017 auront lieu à Paris les 18 et 19 octobre.

       

17 Novembre 2016
16 Novembre 2016

Les instituts Carnot Energies du futur et M.I.N.E.S soutiennent la compétitivité des PME et ETI par l’innovation dans les énergies.

Arrivés au terme du programme AVENE PME (Avenir Énergie PME), les instituts Carnot M.I.N.E.S et Energies du futur ont réuni près d’une centaine d’entreprises, le 28 septembre 2016 à Grenoble, pour leur présenter les 50 démonstrateurs technologiques réalisés au cours du programme. Ces démonstrateurs sont des maquettes parfois accompagnées de vidéos, montrant le savoir-faire des laboratoires, au niveau de la preuve de concept. A travers des exemples de réalisation concrète, ils permettent d’imaginer de futurs produits et d’initier des partenariats entre entreprises et laboratoires de recherche, pour construire des solutions innovantes dans le domaine des éco-énergies.

Fermer

Les instituts Carnot Energies du futur et M.I.N.E.S soutiennent la compétitivité des PME et ETI par l’innovation dans les énergies.

Arrivés au terme du programme AVENE PME (1) (Avenir Énergie PME), les instituts Carnot M.I.N.E.S et Energies du futur ont réuni près d’une centaine d’entreprises, le 28 septembre 2016 à Grenoble, pour leur présenter les 50 démonstrateurs technologiques réalisés au cours du programme. Ces démonstrateurs sont des maquettes parfois accompagnées de vidéos, montrant le savoir-faire des laboratoires, au niveau de la preuve de concept. A travers des exemples de réalisation concrète, ils permettent d’imaginer de futurs produits et d’initier des partenariats entre entreprises et laboratoires de recherche, pour construire des solutions innovantes dans le domaine des éco-énergies.

Certains de ces démonstrateurs sont réalisés en commun par les instituts Carnot M.I.N.E.S et Energies du futur, illustrant ainsi les synergies réunies autour de la thématique de l’énergie qui permettent de présenter une offre globale pour les entreprises innovantes.

A l'issue de cette journée 8 contrats de recherche sont, d’ores et déjà, en cours de négociation ce qui représente une réelle opportunité pour de nouveaux partenaires d’élargir leur offre commerciale en s’appuyant sur l’exploitation des résultats de la recherche publique.

Plus de détails sur les preuves de concept

(1)    Programme financé par les Investissements d’Avenir (PIA).

 

16 Novembre 2016
15 Novembre 2016

Prix "ISCM Excellence Award" 2016 décerné à Christophe Drouet - institut Carnot Chimie Balard Cirimat

A l’occasion du congrès BIOCERAMICS 28, à Charlotte - USA, du 18 au 21 octobre 2016, Christophe Drouet PhD, HDR de l'institut Carnot Chimie Balard Cirimat (équipe PPB) a reçu un "Excellence Award" pour sa contribution aux avancées dans le domaine des biocéramiques par l'International Society for Ceramics in Medicine (ISCM).

18 Octobre 2016

Le réseau des instituts Carnot et l’Association des IRT renforcent leur coopération

L’Association des instituts Carnot et l’Association des IRT ont signé une convention de partenariat qui vise à rassembler leurs forces pour dynamiser la R&D public-privé. L’objectif est aussi de mutualiser des actions pour accélérer l’implantation dans les écosystèmes territoriaux, nationaux et internationaux.  

 

Lire la suite
Fermer

Le réseau des instituts Carnot et l’Association des IRT renforcent leur coopération

Les instituts Carnot et les instituts de recherche technologique (IRT) sont des opérateurs de recherche qui partagent la même conviction d’une recherche française à fort impact économique, au service de l’innovation des entreprises. A ce titre, le réseau des instituts Carnot et l’Association French Institutes of Technology renforcent leur coopération en signant une convention de partenariat.

Carnot et IRT collaborent ensemble pour dynamiser une R&D public-privé qui soutienne la capacité des entreprises à répondre aux grands défis technologiques et sociétaux de notre économie mondialisée. « Les actions Carnot filières sont ouvertes aux IRT ; partout en France un industriel peut trouver un institut Carnot ou un IRT pour répondre à son besoin. Nous voulons faire plus ensemble pour notre industrie, » explique Marie-Noëlle Séméria, Présidente de l’Association des instituts Carnot.

Carnot et IRT ont la volonté de construire ensemble pour contribuer à rationaliser le paysage de la recherche et de l’innovation et à le rendre plus lisible et plus accessible aux entreprises. « Plusieurs chantiers sont engagés autour de l’optimisation commune des moyens et à terme de leur mutualisation (cartographie et rationalisation des plateformes sectorielles), » se félicite Vincent Marcatté, Président de l’Association French Institutes of Technology « Les actions communes visent également les liens avec les territoires, notamment dans le contexte des stratégies régionales d’innovation. »

Carnot et IRT mettent en œuvre deux approches complémentaires pour une R&D menée en partenariat entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises :

  • Les 29 instituts Carnot ont été créés pour développer leur activité de recherche contractuelle au bénéfice des entreprises, de la TPE au grand groupe. Structurés en un réseau multidisciplinaire à forte implantation dans les territoires, ils se coordonnent au niveau national pour mieux répondre aux besoins de leurs partenaires.,
  • Les 8 IRT rassemblent divers laboratoires et entreprises pour accélérer le développement et le transfert de nouvelles solutions technologiques dans des domaines stratégiques clés.
18 Octobre 2016
11 Octobre 2016

Un exemple d'actions complémentaires - institut Carnot - SRC - SATT - au service de l'innovation des entreprises

Picore illustre une collaboration réussie entre un institut Carnot, une société d’accélération du transfert de technologies (SATT), une société de recherche sous contrat (SRC) et un industriel.

Fermer

Un exemple d'actions complémentaires - institut Carnot - SRC - SATT - au service de l'innovation des entreprises

Picore illustre une collaboration réussie entre un institut Carnot, une société d’accélération du transfert de technologies (SATT), une société de recherche sous contrat (SRC) et un industriel.

Réduire l’impact environnemental des traitements phytosanitaires

Picore est un système embarqué connecté de monitoring des tâches agricoles et des traitements phytosanitaires avec enregistrement des données hydrauliques et physiques de la pulvérisation, visualisables sur smartphone. Il permet à l’agriculteur d’optimiser les réglages de son pulvérisateur tout en vérifiant la qualité des traitements et de réaliser une économie de 15 à 20% de produit.
Accessible aux agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs, Picore introduit les nouvelles technologies connectées dans un secteur qui a besoin de mieux maîtriser son impact environnemental.

Des acteurs complémentaires au service de l’innovation

Alciom transforme le concept en prototype pré industriel

C’est en 2014, à l’occasion des Rendez-vous Carnot, qu’Alciom, Société de Recherche sous Contrat (SRC) en électronique, a été approchée par Vincent de Rudnicki, puis sélectionnée pour rejoindre le projet Picore en 2015. Alciom est spécialisée dans les applications innovantes des signaux mixtes (systèmes sans fil, hyperfréquences, acquisition et traitement du signal, capteurs, signaux faibles, électronique rapide, ultra-basse consommation…). C’est ce qui a séduit Vincent de Rudnicki, responsable de projets de recherches de l'Irstea, labellisé Institut Carnot depuis 2006. « Il est difficile de trouver des partenaires qui acceptent une part de risque. La SRC Alciom en fait partie.»
A partir de la maquette conçue par l’institut Carnot Irstea, Alciom a conçu et développé en 5 mois un prototype pré-industriel flexible et performant, démontrant la faisabilité industrielle du projet.

Institut Carnot Irstea développe un concept innovant et coordonne les acteurs

Fruit de 10 ans de recherche appuyés par différents projets de recherches européens et nationaux conduits par l’Irstea, incluant notamment l'analyse des comportements des agriculteurs (méthodes de travail, usages, besoins, contraintes), le système Picore offre une alternative au cahier parcellaire utilisé par les professionnels agricoles. « Jusqu’à aujourd’hui, l’agriculteur notait les quantités de produits utilisés et les parcelles traitées dans un cahier avec les risques que cela comporte (erreur dans les relevés, non prise en compte du stade de croissance des cultures avec des risques de sur traitement ou de sous traitement des parcelles) » explique Vincent de Rudnicki.

Le système Picore est né de la collaboration entre un organisme public de recherche spécialiste des enjeux agricoles (institut Carnot Irstea) et un industriel fabricant d’appareils de contrôle et de mesure (SIKA France). Cette collaboration a permis d‘être au plus près des fonctionnalités attendues par les utilisateurs (simplification de l’affichage des données et des réglages, visualisation immédiate, matériel résistant aux usages agricoles, enregistrement des données) tout en tenant compte des impératifs réglementaires.

SATT AxLR finance la maturation technologique

Spécialisée dans la maturation, le financement et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique sur l’axe Nîmes - Montpellier - Perpignan, la SATT AxLR a rapidement décidé d’accompagner Vincent de Rudnicki de l’Institut Carnot Irstea dans le montage, la mise en place et le suivi du programme de recherche et développement. La SATT AxLR a également protégé les développements par un dépôt de marque, un dépôt auprès de l’agence pour la protection des programmes et une protection dessins et modèles sur l’interface utilisateur développée.

SIKA France valide la technologie et commercialise le produit

SIKA France, partenaire industriel et commercial du projet, a testé et validé le prototype développé par la SRC Alciom puis s’est chargé de son industrialisation, toujours avec le support d’Alciom et de l’institut Carnot Irstea. SIKA France en assure maintenant la commercialisation et le support.

Lire la version complète du communqué de presse

11 Octobre 2016
5 Octobre 2016

Prix FIEEC de la Recherche Appliquée : les lauréats de la 6ème édition

Les lauréats de cette 6ème édition ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix qui a eu lieu à l’occasion des Rendez-vous Carnot, à Lyon, le mercredi 5 octobre. Sont distingués en 2016 :

- 1er Prix : Mme Véronique Bellon-Maurel et M. Jean-Michel Roger (institut Carnot IRSTEA – UMR ITAP) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société PELLENC ST, de capteurs optiques ultra-rapides et à bas coûts permettant le tri de déchets en fonction de leur état de décomposition.

- 2ème Prix : M. Romain Bourdais (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes – UMR 6164) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société DELTA DORE, des lois de commande permettant le pilotage intelligent d’appareils domotiques et une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

- 3ème Prix : M. Pierre-Alexandre CHAPON (Université de Caen -INSERM 1075 COMETE) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société BodyCap, d’un capteur de température gastro-intestinal communiquant, sous forme de gélule ingérable, permettant de mesurer en temps réel la température corporelle.

Depuis sa création, en 2011, les objectifs du Prix FIEEC-F2i de la Recherche Appliquée sont de mettre en valeur les collaborations réussies entre des chercheurs académiques et des PME-ETI, et de démontrer leur efficacité économique ainsi que leur potentiel d’innovation et de créations d’emplois. Ainsi, ce sont plusieurs centaines d’emplois qui ont déjà été générés par les collaborations primées les années précédentes.

Lire le communiqué de presse

4 Octobre 2016

La technologie QSP® de l'institut Carnot Cetim récompensée en Allemagne

L'institut Carnot Cetim vient une nouvelle fois d'être récompensé pour sa technologie brevetée QSP® ou Quilted Stratum Process®. Cette innovation développée avec trois PME françaises (PEI Pinette, Compose et Loiretech) vise à produire en 60 secondes des pièces mécaniques prêtes à l'emploi en matériaux composites. Cette fois-ci, ce sont les solutions d'assemblage « one shot » intra-moule qui viennent d'être primées ce 22 septembre 2016 avec un Innovation Award reçu sur le salon Experience Composites à Augsburg en Allemagne.
 

Lire la suite
Fermer

La technologie QSP® de l'institut Carnot Cetim récompensée en Allemagne

L'institut Carnot Cetim vient une nouvelle fois d'être récompensé pour sa technologie brevetée QSP® ou Quilted Stratum Process®. Cette innovation développée avec trois PME françaises (PEI Pinette, Compose et Loiretech) vise à produire en 60 secondes des pièces mécaniques prêtes à l'emploi en matériaux composites. Cette fois-ci, ce sont les solutions d'assemblage « one shot » intra-moule qui viennent d'être primées ce 22 septembre 2016 avec un Innovation Award reçu sur le salon Experience Composites à Augsburg en Allemagne.

Avec le « Quilted Stratum Process® », la France possède la première ligne pilote automatisée de production de pièces composites à grande cadence. Marchés ciblés : l'automobile, l'aéronautique mais aussi le machinisme agricole, les équipements de manutention/levage, le transport routier… qui cherchent tous à réduire la masse embarquée. Encore faut-il pouvoir produire ces pièces composites, plus légères, à des cadences élevées, et des tarifs concurrentiels ...

Plus de détails

4 Octobre 2016
28 Septembre 2016

Remise du Prix FIEEC de la Recherche Appliquée le mercredi 5 octobre aux Rendez-vous Carnot

Le Prix FIEEC de la Recherche Appliquée sera remis le mercredi 5 octobre à 16h15 dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2016.

Créé par la FIEEC en 2011, soutenu par le F2i - Fonds pour l’innovation dans l’industrie, ce prix récompense des chercheurs académiques ayant mené, avec une PME ou une ETI, un partenariat de recherche ayant eu un réel impact économique (augmentation du chiffre d’affaires, création d’emploi).

Le Prix FIEEC a pour objectif d’inciter les chercheurs et les PME-ETI à travailler ensemble. Il veut ainsi contribuer à renforcer ces entreprises par un apport à fort contenu technologique, générant des emplois industriels qualifiés sur le territoire national.

Lire la suite
Fermer

Remise du Prix FIEEC de la Recherche Appliquée le mercredi 5 octobre aux Rendez-vous Carnot

Le Prix FIEEC de la Recherche Appliquée sera remis le mercredi 5 octobre à 16h15 dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2016.

Créé par la FIEEC en 2011, soutenu par le F2i - Fonds pour l’innovation dans l’industrie, ce prix récompense des chercheurs académiques ayant mené, avec une PME ou une ETI, un partenariat de recherche ayant eu un réel impact économique (augmentation du chiffre d’affaires, création d’emploi).

Le Prix FIEEC a pour objectif d’inciter les chercheurs et les PME-ETI à travailler ensemble.  Il veut ainsi contribuer à renforcer ces entreprises par un apport à fort contenu technologique, générant des emplois industriels qualifiés sur le territoire national.

Les trois Prix 2016, d’un montant de 10 000, 7 500 et  5 000 euros seront remis par :

  • Denis BOISSARD, directeur général du F2i - Fonds pour l’innovation dans l’industrie
  • Bernard BISMUTH, président du Club Rodin, think tank de la FIEEC
  • Eric JOURDE, délégué général de la FIEEC

Plus d'information

28 Septembre 2016
8 Juillet 2016

Mobilisation des instituts Carnot pour les PME et ETI des filières industrielles

Le « 17-20 des instituts Carnot », rencontre annuelle d’été du réseau, s’est tenu le mercredi 6 juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie) en présence de près de 300 chefs d’entreprises et décideurs du monde de la recherche et de l’innovation. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé en préambule de l’événement les résultats de l’appel à projets Carnot 3. Centrée sur les filières industrielles, cette édition a ensuite illustré les réponses qu’apporte le dispositif Carnot aux PME et ETI pour mieux soutenir leur effort d’innovation, grâce notamment à la mise en place de 8 nouvelles « actions Carnot filières », soutenues par le programme Investissements d’avenir.

Lire la suite
Fermer

Mobilisation des instituts Carnot pour les PME et ETI des filières industrielles

Le « 17-20 des instituts Carnot », rencontre annuelle d’été du réseau, s’est tenu le mercredi 6 juillet 2016 à Paris (Maison de la Chimie) en présence de plus de 300 chefs d’entreprises et décideurs du monde de la recherche et de l’innovation. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé en préambule de l’événement les résultats de l’appel à projets Carnot 3. Centrée sur les filières industrielles, cette édition a ensuite illustré les réponses qu’apporte le dispositif Carnot aux PME et ETI pour mieux soutenir leur effort d’innovation, grâce notamment à la mise en place de 8 nouvelles « actions Carnot filières », soutenues par le programme Investissements d’avenir.

Intervention de Thierry Mandon

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé les résultats de l’appel à projets Carnot 3, avec la sélection de 29 instituts labellisés Carnot et de 9 Tremplins Carnot. Il a salué le « bilan absolument impressionnant et la dynamique positive du label Carnot, qui au-delà de son statut d’élément de l’écosystème innovant, est devenu le levier d’accélération de l’innovation dans les PME et ETI ». Le Secrétaire d’Etat a également ajouté : « il faut inscrire et donner aux instituts Carnot la place de pivot de la politique de l’innovation et de la qualité en France ».

Une démarche de structuration par secteur d'activité

Chaque année, les instituts Carnot mènent à bien près de 7 500 contrats de R&D pour les entreprises. Pour renforcer encore la lisibilité et l’accessibilité de son offre, le réseau Carnot ajoute à son dispositif d’accompagnement une structuration en « actions Carnot filières » facilitant l’accès des entreprises (PME et ETI) aux compétences et moyens techniques des experts de la recherche partenariale en France.

Les instituts Carnot, soutien essentiel de l’innovation des PME et ETI

En complément des actions de R&D couvrant l’ensemble des secteurs industriels, huit regroupements d’instituts Carnot ont été constitués pour répondre spécifiquement aux besoins des PME et ETI de 8 filières industrielles : aéronautique, automobile et mobilité, énergie, industries extractives et première transformation, manufacturing, médicament, mode & luxe, sports et bien-être.

Chaque consortium ainsi créé, va à la rencontre des entreprises pour mieux cibler leurs besoins en lien avec les attentes du marché. Point d’entrée unique à l’offre de partenariat, cette structuration facilite l’accès à des plateformes technologiques, souvent méconnues.

A ce sujet, Damien GOETZ, directeur de l’institut Carnot M.I.N.E.S déclare : « Les actions Carnot filières nous permettent d’aller à la rencontre et de soutenir encore davantage l’innovation des entreprises de plus petites tailles pour lesquelles les structures comme les nôtres peuvent jouer un rôle déterminant. »


Marie-Noëlle Séméria, présidente de l’Association des instituts Carnot ajoute et conclut : « Ce 17-20 Carnot a réuni près de 300 participants avec un tiers de représentants des instituts Carnot, un tiers d’industriels et un tiers de représentants de l’écosystème de la recherche publique. Cette composition illustre parfaitement le triptyque qui compose le dispositif Carnot, soutenu par l’ensemble de l’écosystème et en relation quotidienne avec les entreprises de tous nos territoires. Le réseau des instituts Carnot répondra aux attentes de l’Etat pour une R&D en faveur de l’innovation des entreprises afin de soutenir la création de richesse et l’emploi. »

8 Juillet 2016

Pages